Le tressage et le tissage sur Chiloé

 

Le tressage (façon vannerie tradtionnelle Corse) , le crochet (façon dentelles comme me l'a appris ma grand-mère Bretonne) et le tissage de matériaux font partis des outils que j'affectionne. Je vais donc tout naturellement vers les communautés qui utilisent ces techniques. C'est un langage commun qui permet des rencontres authentiques.Lors de notre vagabond'arte sur l'ìle de Chiloé, c'est la technique du tressage que nous avons expérimentée, grandeur nature...la Communauté de Konimo nous a fait visiter et découvrir tout leur travail . plantes médicinales, tissage etc...

C'est ainsi quenous avons pu construire nos structures de bambou sur un site sacré.(voir sur les autres pages.)

 

 

 

feu.jpg tissage2.jpg
 tressage1.jpg  tissage1-copie-1.jpg

 

Ici, l'interieur de maison ancestrale. Des constructions rondes et collectives ou les instituteurs enseignents avec enthousisame les traditions d'autrefois y compris le tissage de la laine, en plus du programme d'état.

Dans les villes sur les trottoirs, et sur les marchés des réalisations très colorées sont en vente.Pulls, gants, ponchos, etc... attention il y a aussi beaucoup de fantaisies pour les touristes :-)) comme partout ! Il faut avoir l'oeil et trouver l'authentique.

Les gens de la Terre sont chaleureux et accueillants, on peut facilement parler et échanger.

 

tressage1-copie-1.jpg marche_castro2.jpg 
marcge3.jpg marche4.jpg

 

Marché plus touristique sur Chiloé.

 

Savoir + : des bouquins.

Arrué, M. Comment peut-on être mapuche ? : Continuité et adaptation des Mapuches du Chili, Thèse de doctorat, 1992.

«La mémoire des vainqueurs», Document de recherche du CREDAL n°201 CNRS, Paris 1989.

«Identificaciones mapuches dentro de la sociedad chilena», Abya-Yala, vol 44/97, Quito, 1997.

«Du déni d’existence à la non reconnaissance constitutionnelle des Mapuches, peuple autochtone du Chili», in Lieux communs, Pandora, Paris VIII,  2001.

 «D’ici et depuis toujours : les Mapuches dans la cité», in Histoire et mémoires des migrations en Amérique latine, Travaux et document, Université Paris VIII, Paris, 2001.

 «Les Mapuches du Chili face à la langue du conquérant», in Migrations en Amérique latine : la vision de l’autre, Les Cahiers d’ALHIM, n° 4, Paris VIII, 2002.

 «Du beau parler à la maîtrise des langues, enquête chez les Mapuches du Chili», in Oralité, Pandora, Paris VIII, 2002.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :